Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J. J. Abrams au Comic-Con de San Diego en 2010/photo de Gage Skidmore/Wikimedia Commons

J. J. Abrams au Comic-Con de San Diego en 2010/photo de Gage Skidmore/Wikimedia Commons

JJ Abrams réalisateur du très médiatisé Star Wars VII : Le réveil de la Force a désigné Ava DuVernay comme candidate idéale à la direction d’un volet de la saga culte. Coup médiatique ou coup de pied au sexisme à l’industrie cinématographique hollywoodienne?

Les récents propos du cinéaste de Star Wars VII sur le site Nerdist témoignent de son admiration pour le travail effectué par la réalisatrice de « Selma », Ava DuVernay. JJ Abrams n’est pas avare de compliments et qualifie ce film de chef d’œuvre sensible et sophistiqué. Ce  qui lui a d'ailleurs valu une nomination aux Golden Globes en 2014.

Confier les commandes d’un épisode de la saga culte à Ava Duvernay pourrait être un sérieux coup de pied au sexisme régnant dans l’industrie cinématographique hollywoodienne.

De fait, une étude réalisée entre 2013-2014 par la Director Guild of America dresse le portrait d’un milieu hollywoodien marqué par la domination des hommes, chiffres à l’appui. Seuls 6,4 % des films sortant des studios hollywoodiens sont réalisés par des femmes. Au pays du glamour et des paillettes, les femmes resteraient-elles cantonnées au « Sois belle et tais-toi » ? Autre constat embarrassant, parmi les rares femmes qui arrivent à faire leur place, comme Sofia Coppola, seuls 1, 3 % sont issues de minorités ethniques.

Ne soyons pas naïfs, la sortie du film de JJ Abrams est prévue le 16 décembre. Aussi authentique et persuasive qu’elle soit, cette déclaration flatte d’autant plus l’esprit féminin en quête d’idéal. Soutenir la parité cacherait alors une invite à destination des femmes à aller voir Star Wars.

« La créativité et le génie ne peuvent s’épanouir que dans un milieu qui respecte l’individualité et célèbre la diversité. »

JJ Abrams veut une femme derrière la caméra d’un des opus de Star War, mais les caméras hollywoodiennes le veulent-elles vraiment ? Les propos du cinéaste resteront lettres mortes ou simple coup médiatique si ses déclarations ne sont pas suivies de mesures concrètes. Hollywood doit ouvrir ses portes aux femmes et aux minorités ethniques, et faire sienne la citation de Tom Alexander : « La créativité et le génie ne peuvent s’épanouir que dans un milieu qui respecte l’individualité et célèbre la diversité. » Un progrès social, une révolution des mentalités, qui ne peuvent se réaliser sans les femmes. Elles doivent être actrices de ce changement et refuser de se cantonner au rôle qu’Hollywood leur a assigné. Ava DuVernay le sait bien, elle qui a décliné l’offre alléchante des studios Disney. Black Panthers n’était pas fait pour elle. Réaliser certes, mais pas à n’importe quel prix !

Gazelle du Sahara

Regardez la bande annonce de Star Wars VII : réveil de la Force 
Pour aller plus loin :

 

Tag(s) : #JJ Abrams, #Ava DuVernay, #Hollywood, #sexisme, #Star Wars VII
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :