Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yves Saint Laurent un créateur de mode si remarquable ?

 

All Crédits Getty Images : Reg Lancaster photograph

      A l’occasion de l’exposition sur Yves Saint Laurent qui se déroule à Agen jusqu'au 2 septembre, revenons sur la carrière audacieuse du couturier aux multiples facettes. 

      Yves Saint Laurent le grand officier de la Légion d'honneur, Yves Saint Laurent le couturier, Yves Saint Laurent le rêveur, Yves Saint Laurent l'innovateur, Yves Saint Laurent le passionné, Yves Saint Laurent le tourmenté, Yves Saint Laurent, Yves Saint-Laurent l'avant-gardiste. Bien des noms ont pu dépeindre ce personnage, tel des couleurs d'un portrait, sans réussir à rendre compte de la complexité du personnage. Au regard de la place du couturier dans le monde très fermé de la haute-couture, seule une petite dizaine de biographies lui est consacrée. Toutes contestées. Qui était l'homme derrière le personnage public ? Loin  de la contreverse et du sensationnel, nous nous pencherons sur les petites et grandes révolutions qu'apporta YSL qui changèrent définitivement  la vie des femmes.

I Un personnage étonnant et décrié de la mode

 

   Yves Saint Laurent a changé les codes de la mode. Pour rendre compte du travail accompli par ce brillant architecte des tissus et initiateur de mode, un retour sur son apport artistique est nécessaire. Il a fait trois voeux, peindre la femme moderne, transformer la mode en art et ouvrir la porte de la mode pour toutes les femmes.

 

Être une femme moderne rime avec être soi

Pour Yves Saint-Laurent, la femme moderne est une femme qui suit la mode tout en conservant son propre style. Ce qui est intéressant dans sa manière de penser la mode, c’est l'idée du renouveau à partir des codes déjà existants. Ainsi, le caban très en vogue chez les navigateurs européens au 19ème siècle se transforme sous la main de Yves Saint Laurent en un vêtement féminin. La femme moderne est donc libre de porter ce qui lui plaît.

 

source : http://www.detoujours.com/img/cms/hmprod.jpg

Yves Saint Laurent : le créateur

Imaginez, concevoir des habits comme si vous peignez un tableau ou sculpter une oeuvre d'art. YSL croyait fermement en cette idée. Pour la mettre en application, il faut avoir en tête les années 60 comme une période bouillonnante d’un point de vue artistique. Le monde de la mode est un art pour YSL. S'en suivent de nombreuses créations qui vont se rapprocher de mouvements artistiques phares de son époque. Pour donner des exemples, on peut penser aux années 1965 à 1967 où YSL dessine des vêtements inspirés de l'art de Mondrian et du Pop Art en passant par l'Art Africain. Ainsi, la mode n'a pas de limites et peut complètement être appliquée aux arts plastiques . De cette façon, la mode s’insère dans notre société moderne.

 Yves Saint Laurent ou le créateur de la femme moderne ! Yves Saint Laurent ou le créateur de la femme moderne ! Yves Saint Laurent ou le créateur de la femme moderne !

Yves Saint Laurent : la haute-couture se démocratise

Finie la haute couture réservée à la riche clientèle féminine, visible lors des défilés de mode. Il faut l’introduire dans les magasins et la diffuser à plus large échelle par l'intermédiaire des médias audiovisuels et aux autres événements populaires. L'Art de cette époque l'a bien compris. La société moderne devient sous l'influence du Pop Art  une société de consommation. Andy Warhol reproduit sur sa toile une infinité de bouteilles de Coca Cola. Duane Hanson propose sa « Supermarket Lady » en 1969. Une sculpture  en résine de polyester hyperréaliste qui représente la parfaite ménagère poussant un caddy rempli de biens de consommation. L’ Art n'est plus  synonyme d'art noble et élitiste et se transforme en bien de consommation. Yves Saint-Laurent met en pratique ce projet artistique et décide d’ouvrir les portes de ses créations à Paris.

 

source http://www.detoujours.com/img/cms/hmprod.jpg

 Succès et échecs : une vie faite de rebondissements

Une vie trop exposée au grand public ? C'est l'un des repproches qui revient le plus souvent. Reproche que l'on retrouve sous la plume de ses différents biographes. Afin de comprendre ce point, un résumé de sa vie basée uniquement sur les faits est adéquat.

 

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/29/Yves_Saint_Laurent_Logo.svg/350px-Yves_Saint_Laurent_Logo.svg.png

 

Yves Saint Laurent est né à Oran en 1936 où il passe toute son enfance. Ses parents sont issus de familles aisées. Sa mère est la fille d'un ingénieur et son père est un riche propriétaire d'assurances. Adolescent Yves arrive à Paris où il étudie quelque temps à l'Ecole de la chambre de couture parisienne. Par chance, il est rapidement repéré par Michel de Brunhoff, directeur alors de Vogue France. M. Brunhoff présente Yves Saint Laurent à Christian Dior qui l'engage ensuite comme assistant. Il avait 19 ans. Deux ans plus tard, Christian Dior, meurt et le jeune Yves devient directeur artistique de  la maison Dior. La même année tout s'accélère pour le jeune homme. En 1958, il réalise une collection qui remporte un beau succès, cependant YSL n'a pas le temps de profiter de son succès car il est appelé pour effectuer son service militaire. Yves est ainsi remplacé par Marc Bohan. De retour à Paris, le jeune créateur monte avec Pierre Bergé sa propre maison de couture, la maison Yves Saint Laurent. Son esprit bouillonne d'idées novatrices comme le smoking féminin ! Seul regret du couturier ne pas "avoir inventé le jean".

Mais Yves Saint Laurent, ce n'est pas uniquement la mode, c'est aussi des parfums. Retrouvez ci-dessous la toute dernière publicité signée Colin Tilley avec Vinnie Woolston.

 

 

Une vie : deux films

En janvier 2014 et avril 2014, deux biopics sur le couturier font irruption sur nos écrans de cinéma.  Les deux réalisateurs Jalil Lespert  et  Bertrand Bonello se penchent sur la vie d'Yves Saint Laurent.

All credits Getty Images

All credits Getty Images

 

« Saint-Laurent » de Bertrand Bonello

Gaspard Ulliel incarne un personnage singulier hanté par ses démons malgré une carrière florissante. Un film à la première personne, qui met en lumière les failles du personnage principal. L’acteur Ulliel endosse un personnage équivoque, intrigant, timide, en rupture totale avec le monde de la mode traditionnel. Comme l'affirme YSL par la voix de Gaspard Ulliel dans le film « et bien la planète j'ai envie de l'habiller autrement maintenant». (0:34 s). Un genre du film étiré à l’extrême  qui ressemble à une tragédie grecque. Une tension constante jusqu'à la chute du héros.

 

 

 

 « Ives Saint Laurent » de Jalil Lespert.

Niney interprète un personnage extrêmement timide, ambitieux qui se voit attribuer la maison Dior et qui la personnalise à son goût. Ce biopic retrace les premiers pas de ce couturier, ses envies, ses rêves, ses désirs, ses désillusions, ses peines, ses amitiés tissées. Plus qu’un personnage énigmatique, celui-ci est cosmique. Ici, le réalisateur n’a pas fait le choix de s’intéresser  à l'essor du personnage YSL comme Bonnello, mais à son parcours. Ses débuts, son histoire d’amour, ses provocations, sa vision de la mode tournée vers un changement radical du monde de la mode. Pierre Niney qui joue  YSL  fait preuve d'une grande  l'audace et n'hésite pas à affirmer ses convictions : « Je n'ai pas pour habitude de fuir les critiques » (0 : 36 s ).

Yves Saint Laurent : Un garçon timide

Ces films sont sans doute une bonne illustration pour désacraliser le mythe, tout en  préservant la touche sensible du couturier. L’impact d'Yves Saint Laurent sur notre vision de la mode agit encore lorsqu’on regarde notre garde-robe, le tailleur-pantalon pour certaines ou des vêtements transparents de toutes sortes pour d'autres.

 

 

Image extraite du film "Yves Saint Laurent" de Jalil Lespert

Image extraite du film "Yves Saint Laurent" de Jalil Lespert

Une enquête vient entacher le mythe

YSL un homme de scène qui cachait sa part d’ombre. En s’appuyant sur le texte écrit par Marie-Dominique Lelièvre «Saint Laurent, mauvais garçon», la journaliste dévoile l’homme acharné au travail, mais aussi ses blessures, ses addictions aux amphétamines, au whisky et à la cocaïne.  Pour souligner cette ultime caractéristique,  Catherine Deneuve une de ses amies proches interviewées par Paris Match 6 juin 2010 confiait son sentiment sur sa première rencontre avec le couturier « C’était un homme qui travaillait énormément, extrêmement timide. » 

 

Yves Saint Laurent et Gilles Bernard (directeur du théâtre "la Galerie Proscenium") credits wikimedia

 

Les détails apportées par M.D Lelièvre sur les dérives d'Yves Saint Laurent donne une toute autre image du personnage.YSL un enfant choyé qui en grandissant est devenu égocentrique. Cela s'est vu  notamment lors  du succès de la première collection « Trapèze » chez Christian Dior. Peu après, il conçoit sa propre marque. N'acceptant pas son homosexualité, Yves Saint Laurent aurait également demandé à son amie Victoire d’être sa complice en devenant  sa compagne d'un temps.  Il ne faut pas d'oublier l’année 1961. Cette année là, YSL partage une relation houleuse et passionnée avec Pierre Bergé sur le plan professionnel et personnel. C'est finalement la fatigue physique et psychique qui aura  raison du  couturier avant même d’atteindre ses 50 ans. Le dernier défilé qui s'est déroulé en 2002 s'est fait avec beaucoup d'émotions. MD Lelièvre ne manque pas d' évoquer certaines de ces égéries comme Loulou de la Falaise présente dans les films de 2015 qui aurait fini dans les bas fonds. YSL au travail est dirigé par une fièvre frénétique. Hypersensible,  hyperangoissé « Il lui manque une peau pour supporter la vie. » écrit Marie-Dominique Lelièvre.

 

Plus d’informations : ici
 

Stampaprint rend hommage à YSL

 La vie de cet homme est grande d’un point de vue créatif. IL a réussi à imposer peu à peu une  vision moderne de la haute couture.  L’entreprise d’imprimerie stampaprint  retrace en onze vignettes synthétiques la vie du couturier. Un bel hommage.

 

 

Infographie sur Yves Saint Laurent stampaprint credits

Infographie sur Yves Saint Laurent stampaprint credits

Cette infographie vous a plu ?

 

 

Une aventure, un artiste

« Yves était comme un adolescent joyeux »Pierre Bergé compagnon de Yves Saint-Laurent interviewé par Grazia.

Si ce couturier reste marquant à nos yeux, c’est bien par sa particulière façon singulière de voir la mode " les femmes qui suivent de trop près la mode courent un grand danger. Celui de perdre leur nature profonde, leur style, leur élégance naturelle."

source: le journaldesfemmes.com/image_cms/original/42441-le-premier-smoking-pour-femmes.jpg

En 1962, il invite dans les rangs de ses mannequins, Fidélia, la première mannequin noire à marcher sur la grande scène. Cette dernière a permis en un sens d' ouvrir la voie à une diversité culturelle sur les podiums. En Yves Saint-Laurent restera dans l'histoire de la mode celui qui a fait confiance aux femmes et leur aura donner confiance en elles.

" J’ai essayé de montrer que la mode est un art " - Yves Saint Laurent (1983)

Couturier singulier et  innovateur dans l’âme, il casse les conventions de la haute couture en faisant défiler en son nom Katoucha Niane, Pat Cleveland, Rebecca Ayoko et Iman. Mieux encore Yves Saint-Laurent  fracture les règles tout en élevant sa profession vers le domaine de l’Art.  C’est la puissante empreinte qu’il a laissé derrière lui le 1er juin 2008 à sa mort. Il continue d’influer sur notre monde actuel. Aujourd’hui encore des stars des séries tv, actrices et chanteuses lui rendent hommage :

Emilia Clarke, la star de "Game of Thrones"  dévoile un tailleur pantalon au CinémaCon de Las Vegas. Credits Getty Images Todd Williamson

Emilia Clarke, la star de "Game of Thrones" dévoile un tailleur pantalon au CinémaCon de Las Vegas. Credits Getty Images Todd Williamson

Liv Tyler et son caban élégant. Une photo prise au détour d'une rue à New York credits Brian Flannery - FlanetPictures.com

Liv Tyler et son caban élégant. Une photo prise au détour d'une rue à New York credits Brian Flannery - FlanetPictures.com

Le transparent très suggestif de la chanteuse Rihanna au Fashion Icon CFDA Awards à New York. - Credits : Evan Agostini/AP/SIPA

Le transparent très suggestif de la chanteuse Rihanna au Fashion Icon CFDA Awards à New York. - Credits : Evan Agostini/AP/SIPA

Le trench tedance  porté par la chanteuse Taylor Swift lors de la fashion week à Paris en 2015

Le trench tedance porté par la chanteuse Taylor Swift lors de la fashion week à Paris en 2015

Les cuissardes étincelantes de Pénélope Cruz défilant tel un mannequin lors de l'avant-première à New York de "Zoolander 2"

Les cuissardes étincelantes de Pénélope Cruz défilant tel un mannequin lors de l'avant-première à New York de "Zoolander 2"

Tag(s) : #Yves Saint Laurent film, #Pierre Bergé, #YSL mode, #YSL biographie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :