Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'énigme du lundi

Bonjour à tous. Il semblerait bien les journaux et sites d'information n'ont à offrir que des nouvelles moroses voire catastrophiques. Je refuse de céder à cette ambiance qui vous donne des envies de suicide. Et en cherchant bien, j'ai déniché une info dissimulée derrière cette marée noire de pessimisme et qui va réjouir plus d'un amateur de bière. Au moment même où se déroule la fameuse fête de la bière à Munich, le site " Quartz " profite de l’occasion pour nous faire découvrir le xanthohumol. Ce composé organique qu’on ne trouve que dans le houblon est connu pour ses vertus antioxydantes et anticancéreuses, mais également pour son action bénéfique sur les capacités cognitives. De là, à affirmer que boire de la bière rend intelligent, est un pas qu'il est très aisé de franchir, en particulier pour les amoureux de ce breuvage. Mais car il y a inévitablement un " mais ", l' étude sur cette molécule révèle également " qu’un humain devrait boire 2.000 litres de bière par jour pour atteindre les niveaux de xanthohumol utilisés dans cette étude ". Ce qui fait beaucoup, même en période de festival de la bière.

Question 1 :

Quelle est l'appellation la plus courante de la punaise la plus répandue en Europe ?
Beaucoup d'insectes n'ont pas de nom commun, mais le Pyrrhocoris apterus ( ci-contre ! ) les cumule ... et même les accumule !
Gendarme", "Suisse", "Soldat", "Punaise rouge", "Cherche-midi", tels sont les noms vernaculaires les plus couramment utilisés pour désigner le Pyrrhocore, autrement dit la "punaise au corps de feu".
La liste n'est pas exhaustive, et ces dénominations, plus ou moins régionales, témoignent de la vaste répartition de l'insecte. Elles témoignent également de son caractère peu farouche, et d'un côté "m'as-tu vu" inhérent à sa parure et au fait qu'il vit en "colonies", ces dernières affectionnant de surcroît les abords et murs ensoleillés de nos demeures, y compris urbaines à l'occasion.

Question 2 :

La dune du Pilat (ou Pyla) est la plus haute d'Europe, mais quelle étendue d'eau lui fait face ?
Cette formation sablonneuse maritime et mobile, classée " grand site national " en 1978, offre à son sommet un panorama exceptionnel sur l'Océan Atlantique, la mer intérieure constituée par le bassin d'Arcachon, les passes, le Cap Ferret, les îles, le Banc d'Arguin, la magnifique forêt du littoral.
La dune du Pilat (du gascon « pilhar » signifiant tas, monticule) est une formation relativement récente, bien que le nom « Pilat » figure déjà sur les cartes de Claude Masse (1708) et de César François Cassini de Thury (1786). En 1855, sa hauteur était de 35 mètres.
La dune atteint aujourd'hui des dimensions exceptionnelles : 2,7 km du nord au sud, 500 m d'est en ouest. Son altitude varie entre 100 et 117 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle offre une pente plus forte côté littoral que côté océan (Atlantique). Elle se déplace de un à cinq mètres par an vers l'est, recouvre certaines constructions (maisons, routes), engloutit plusieurs fortifications de béton construites lors de l'édification du Mur de l'Atlantique, pendant la Seconde Guerre mondiale, et ensevelit progressivement la forêt de pins

Question 3 :

Trouvez le synonyme du mot "anachorète".
L'anachorète ou ermite est un religieux qui vit dans la solitude, par opposition à cénobite, religieux qui vit en communauté avec d'autres.
Il existe également des ermites non attachés directement à une religion, comme par exemple, Alain Carcenac, dont le squelette a été découvert dans une grotte le samedi 11 janvier 2014.

Question 4 :

Quel égyptologue est à l'origine du déchiffrement moderne des hiéroglyphes grâce à la pierre de Rosette (en 1822) ?



Tout a commencé en juillet 1799, quand l’officier français Pierre Bouchard appartenant à l’expédition que Bonaparte mène en Egypte, exhume au pied du fort Rashîd, sur la côte méditerranéenne, une stèle de basalte noire. Sans le savoir, il vient de mettre la main sur un décret datant de Ptolémée V (ca 196 av J-C) retranscrit en trois écritures, grecque, démotique et hiéroglyphique: la Pierre de Rosette.


Le moine bénédictin Dom Bernard de Montfaucon l’avait écrit: on ne pourrait déchiffrer l’égyptien ancien, langue restée jusque là hermétique aux savants européens, qu’en disposant d’“inscriptions d’anciens Égyptiens répétées ensuite en Grec”. De la rencontre de ce document et d’un jeune homme à l’intuition géniale, Jean-François Champollion va naître l’égyptologie.

Nous commençons cette semaine avec des questions générales sur la géographie

Question 1 :

Quel est actuellement le plus grand port du monde en fret ?
New York
Rotterdam
Shanghaï
L'énigme du lundi

Question 2 :

Quels sont les pays voisins de la Syrie ?
Turquie, Irak, Jordanie, Israël, Liban
Turquie, Irak, Arabie saoudite, Israël, Liban
Turquie, Iran, Jordanie, Israël, Liban
L'énigme du lundi

A demain !

Tag(s) : #l'énigme du lundi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :