Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'énigme du vendredi

Bonjour à tous. J'ai eu envie de conclure cette semaine sur un sujet un peu plus léger. Je vais donc vous raconter la cavale de deux llamas qui a tenu en haleine les Etats-Unis et les réseaux sociaux durant quelques heures. 

Les deux lamas étaient apparemment dans la remorque d'un camion qui les transportait vers un centre de rééducation, intégré à un ranch, où les patients sont traités notamment par le biais de la thérapie animale. Mais la porte de la remorque s'est ouverte durant leur transport, ce qui a permis aux deux animaux de s'échapper. Un troisième lama était également dans le véhicule, mais lui n'a pas suivi ses compagnons, a précisé Brandon Jones, du bureau du shérif du comté de Maricopa.

Un déploiement des forces de l'ordre massif a été immédiatement déclenché afin de stopper leur course folle à travers les rues d'une banlieu de Phoenix, Sun City, connue pour être une des deux localités réservées aux retraités en Arizona.

Les chaînes de radio et de télévision ont immédiatement interrompu leurs programmes pour  couvrir l'événement et retransmettre les  images de la fuite  de nos deux camélidés à travers  les rues de la ville de 37 000 habitants. La course a pris fin lorsque le lama noir a été capturé au lasso, tandis que son compère blanc, acculé dans un cul-de-sac, a fini par se rendre, sans violence. Les deux fugitifs ont été emmenés sans difficultés.

Le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord et le Commandement du Nord des États-Unis, ont tout de suite dementi sur leur compte Twitter la rumeur selon laquelle les lamas ont reçu un entraînement spécialisé en Syrie. Mais des questions demeurent en suspens comme :

«La fuite des lamas a-t-elle été une opération déguisée dirigée par les alpagas pour forcer une réponse de l'armée américaine contre les lamas, qui sont leurs ennemis?»
 
« Les leaders des lamas modérés vont-ils réussir à convaincre les Américains que la plupart des lamas ne sont pas violents et qu'ils respectent la loi? »

 

IL n'est pas besoin de préciser qu'il s'agissait d'une manière humouristique de rebondir sur ce fait divers qui semble avoir passionné les américains et  l'ensemble de la communauté des internautes.  Dans le même registre que Serge le llama dont les péripéties avaient enflammé la toile, l'escapade de nos deux lama de l'Arizona ont soulevé un immense élan de sympathie et sucité une cascade de réactions toutes aussi drôles qu'originales. 

 

 

L'énigme du vendredi

Question 1 :

 

Lequel de ces présidents américains n'a pas été en fonction durant la Guerre froide ?
John F. Kennedy  
Richard Nixon  
Bill Clinton  
Il fallait répondre Bill Clinton, président des Etats-Unis de 1993 à 2001.  La guerre froide  qui s’est engagée, au lendemain de la capitulation de l’Allemagne hitlérienne, entre les États-Unis et l’Union soviétique. En 1941, l’agression nazie contre l’URSS faisait du régime soviétique un associé des démocraties occidentales. Mais dans l’organisation du monde d’après-guerre, des points de vue de plus en plus divergents opposent les alliés d’hier.
Progressivement, les États-Unis et l’URSS se construisent leurs zones d’influence respectives et divisent le monde en deux camps antagonistes. La guerre froide n’est donc pas exclusivement une affaire américano-soviétique, c’est un conflit global qui touche de nombreux pays, dont notamment le continent européen. Celui-ci, divisé en deux blocs, devient en effet l’un des théâtres majeurs de l’affrontement. En Europe de l’Ouest, le processus de l’intégration européenne s’amorce avec le soutien des États-Unis, tandis que les pays de l’Europe de l’Est deviennent des satellites de l’URSS. 
À partir de 1947, les deux adversaires, utilisant toutes les ressources de l’intimidation et de la subversion, s’opposent dans un long conflit stratégique et idéologique ponctué de crises plus ou moins violentes. Même si les deux Grands ne s’affrontent jamais directement, ils amènent le monde à plusieurs reprises au bord de la guerre atomique. Seule la dissuasion nucléaire empêche un affrontement militaire. Paradoxalement, cet «équilibre de la terreur» stimule tout de même la course aux armements. Les phases de tensions alternent avec des périodes de détente ou de réchauffement des relations entre les deux camps. Le politologue Raymond Aron a parfaitement défini le système de la guerre froide dans une formule qui fait mouche: «paix impossible, guerre improbable».

La guerre froide s’achève finalement de fait en 1989 avec la chute du mur de Berlin et l’effondrement des régimes communistes en Europe de l’Est.

 

Question 2 :

 

Pendant la Guerre froide, quel traité conclut une alliance militaire entre les pays du bloc communiste ?

Le pacte de d'acier  
Le pacte rouge  
Le pacte de Varsovie

 

La bonne réponse était le Pacte de Varsovie. 
C'est une organisation militaire des pays socialistes d'Europe de l'Est fondée en 1955. Pacte de défense réciproque en cas d'agression, il comptait: l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), l'Albanie (jusqu'en 1968), la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, l'Allemagne de l'Est (jusqu'en 1990), la Roumanie et la Tchécoslovaquie. À la suite de l'éclatement de l'Union soviétique (URSS) et des mouvements de démocratisation qui vont marquer l'Europe de l'Est, le Pacte de Varsovie sera dissous le premier juillet 1991. Le Pacte de Varsovie était le bras militaire du camp socialiste; il répondait, dans sa forme et sa puissance, à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), réunissant les pays occidentaux. 
Paradoxalement, les interventions militaires les plus remarquées du Pacte de Varsovie furent des répressions de mouvements de démocratisation d'Europe de l'Est (Exemple: Tchécoslovaquie en 1968). 

Après l'histoire, penchons-nous sur deux questions scientifiques qui,  j'espère, éveilleront votre curiosité...

Question 1 :

 

En quoi étaient faits les canalisations autrefois ?
En pierre
En plomb
En bois
L'énigme du vendredi

Question 2 :

 

L'orvet est un...
Serpent?
Lézard?
Amphibien?
L'énigme du vendredi

A demain !

Tag(s) : #Editorial, #Lénigme du vendredi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :