Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'énigme du vendredi

Bonjour à tous. Après une petite pause, la rubrique de l'énigme est de retour sur le blog de Khemnis. Et là, il faut bien le reconnaître l'actualité ne m'a pas attendue pour filer  son bonhomme de chemin avec son lot de bonnes et mauvaises nouvelles. Parmi cette avalanche d'informations, plusieurs ont retenu mon attention, mais une en particulier est sortie du lot par son caractère redondant. Londres pourrait être la première ville à initier des lieux déconnectés de tout réseau WIFI. 
Il en est de Londres comme de toutes les villes du monde,  si d'aventure, il  vous prenait l'envie de pénétrer dans un café, le spectacle s'offrant à votre vue, serait à peu de choses près le même. Des têtes baissées, et des doigts fébriles  pianotant avec une dextérité consommée sur les touches d'un smartphone ou d'un ordi portable.  Pourtant, un nouveau type de café pourrait voir le jour et se développer à Londres : le café sans WiFi qui obligerait ses visiteurs à se déconnecter du monde de l'internet et du même coup les rendrait plus disponibles et plus attentifs à ce qui les entoure. 
À l'origine de ce concept, un artiste canadien, Julien Thomas qui  eut l'idée de créer un lieu similaire appelé " Faraday Café" au cours d'une exposition temporaire à Vancouver. Pénétrer dans ce lieu était comme tomber dans un trou noir, vous deveniez injoignable. Impossible de recevoir ou d'envoyer un appel ou un message. La disposition de la salle et les matériaux permettaient aux gens de franchir ce lieu déconnecté de manière volontaire et reprendre la main sur les technologies modernes pour un temps. Cette expérience avait attiré un public très varié qui se sentait en accord avec le concept artistique pour diverses raisons. Tel groupe d'anarchistes qui voulait converser dans un endroit sans ressentir le sentiment d'être espionné. Ou encore un couple d'amis de longue date qui s'étaient perdus de vue qui souhaitait profiter pleinement de ce moment
 privilégié sans être parasité par des SMS intempestifs...
À présent Julien Thomas espère recréer cet espace de manière permanente. Il est à la recherche d'un partenariat avec une start-up pour financer l'installation d'un café de ce type dans la capitale britannique. L'artiste canadien envisage un design minimaliste comme une structure métallique camouflée dans les murs afin de faire oublier l'aspect "cage" du lieu. 
Ainsi les discussions portant sur l'usage éthique des appareils connectés seront désamorcées puisque c'est le lieu en lui-même qui interdira l'envoi ou la réception de SMS ou encore de poster sur Facebook.
Ce concept très  simple pourrait facilement être applicable  à d'autres bâtiments pour créer des zones sans WiFi, comme dans les salles de cinéma ou  les classes. Il y a une réelle demande de la part des gens pour développer ce genre de lieu. 

 

Voici les réponses aux énigmes du jeudi portant sur des questions d'histoire.

Question 1 :

L'ordonnance du préfet de police de la Seine du 16 brumaire an IX (7 novembre 1800) interdit aux femmes de porter le pantalon. Quelles exceptions sont prévues par les circulaires de 1892 et 1909 ?
IL fallait répondre  " Si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d'un cheval ".
 En juillet 2012, un député attire l'attention de la ministre des droits des femmes, sur ces dispositions, toujours en vigueur, interdisant aux Parisiennes de porter le pantalon. Les femmes portant un pantalon à Paris encouraient une peine de prison ! Pour la ministre cette ordonnance est incompatible avec les principes d'égalité entre les femmes et les hommes qui sont inscrits dans la Constitution. Elle est donc implicitement abrogée. Néanmoins (sait-on jamais) ce texte est finalement abrogé début 2013 ! 

 

Question 2 :

Le Code civil français de 1804 (Code Napoléon) inscrit dans la loi l'inégalité des sexes. En quelle année est-il devenu possible pour une femme mariée d'ouvrir seule un compte en banque ou accepter un emploi, sans l'accord de son mari ?
La bonne réponse était "1965" En France, ce n'est que depuis la loi du 13 juillet 1965 que les femmes peuvent gérer leurs biens, travailler et ouvrir un compte en banque à leur nom sans l'autorisation de leur époux. 1965, c'est la date de la réforme du régime matrimonial de 1804, quand le Code Napoléon consacrait l'incapacité juridique de la femme mariée : le mari était chef de famille et l'épouse lui devait obéissance.
 
code Napoléon

code Napoléon

On conclut la semaine avec deux questions scientifiques.

Question 1 :

Quel médicament, utilisé pour soulager la douleur, était jadis fabriqué à base d'écorce de Saule ?

 

 

L'énigme du vendredi

Question 2 :

Quand a-t-on découvert qu'il existait plusieurs groupes sanguins ?

 

L'énigme du vendredi

A très bientôt !

Tag(s) : #Editorial, #Lénigme du vendredi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :