Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cécile Alduy

Cécile Alduy

Bonjour à tous. Au ledemain des élections départementales, à  l'heure où les partis politiques " tirent les leçons " des résultats ou " s'en félicitent", il peut être intéressant de se pencher sur le discours frontiste. 

Même si le Front National échoue à s'imposer dans les deux départements qu'il visait et finalement, ne prendra la tête d'aucun exécutif, le parti de Marine Le Pen a toutefois remporté entre 43 et 47 cantons. Ainsi La présidente du parti d'extrème droite a salué " une étape cruciale pour le mouvement patriote sur le chemin du pouvoir ". " Le score historique de ce soir instaure le Front national et le Rassemblement Bleu Marine comme grande force politique. C’est un socle pour les victoires de demain ", a déclaré la députée européenne. De fait, on doit constater que le Front National a joué le premier rôle dans le film de ces élections départementales. Les électeurs traditionnellement de droite comme de gauche semblent succomber aux sirènes  de l'extrème-droite. Mais quels sont les ressorts de ce discours frontiste ? C'est ce qu'a voulu savoir Cécile Alduy, une professeure de littérature française à l'Université de Stanford, qui vient de publier avec Stéphane Wahnich " Marine Le Pen prise aux mots. Décryptage du discours frontiste". Ils ont passé au crible de plusieurs logiciels les discours des dirigeants du Front National depuis sa création.
Trois grands points ressortent de cette analyse.

Marine Le Pen hérite de la pensée frontiste mais modifie la définition de certains concepts. 

Prenons l'exemple du mondialisme. Le vocable apparaît dans les années 80 et sert dans les années 90 à remplacer le communisme, ancienne idéologie ennemie. Dans la bouche de Jean-Marie Le Pen, le mondialisme renvoie  au fait de ne plus différencier les cultures, les identités nationales, avec une composante biologique forte. S'y exprime la hantise  d'une submersion de l'identité française par l'extérieur. 
Marine Le Pen élimine toutes les références raciales ou ethniques en faisant du mondialisme l'équivalent de l'ultralibéralisme. D'où son succès auprès de certaines voix de gauche. Elle reformule et modernise le discours de son père sans en changer le fond, à savoir  le nationalisme, l'idée d'une séparation des peuples dans des frontières bien définies, d'une homogénéité culturelle française et occidentale.

Marine Le Pen détourne les valeurs de gauche.

Après son arrivée au pouvoir en 1981 et la chute du mur de Berlin en 1989, la gauche s'est trouvée confrontée à un doble défi : la gestion de l'économie réelle avec ce que cela implique de compromis et le remplacement du marxisme comme système explicatif global. Tant pis pour la construction d'une vision du monde, priorité à l'application du programme du gouvernement. Cela se traduit par un discours gestionnaire, plus technocratique aux yeux des citoyens. Conséquence le parti de Marine Le Pen investi le terrain abandonné par la gauche, celui du peuple, des classes populaires, de la laïcité.  Le Front National lance " une véritable OPA sémantique ". Ainsi le cas de la laïcité est à ce propos révélateur. Alors que le front National est historiquement opposé à la laïcité, il s'empare de ce concept pour en altérer le sens. certes, Marine Le Pen réclame l'application de la loi de 1905 mais de façon maximaliste et extensive. L'interdiction du port  ostentatoire de signes religieux devrait pour elle, être étendue à tout l'espace public, sans que les limites en soient jamais nettement définies dans son discours. Elle cible par ailleurs une catégorie très particulière de la population ; les musulmans, qui deviennet vite dans la bouche des islamistes voire des terroristes.

Le discours du Front National repose sur le mythe de l'âge d'or. 

Ce sont de grands récits avec une structure archétypale universelle : âge d'or, chute puis rédemption. Nous vivons une période où de nombreux facteurs régissent et influencent notre quotidien, l'économie, l'Etat. Ces mythes ont l'avantage politique  de donner une explication simple à un monde complexe, d'enrayer notre sentiment d'impuissance. Le Front National a l'immense avantage de rendre lisble, cohérent et prévisible un monde par la description d'épisodes cycliques de chute, de renaissance, de décadence et de sursaut. Selon le FN, nous sommes actuellement au creux de la vague et notre Salut serait le vote FN. Bien sûr, il s'agit d'une simplification trompeuse contredite par l'histoire elle-même mais qui a l'immense atout d'offrir aux électeurs des réponses à leurs malheurs quotidiens. Prenons le cas du mythe de "la France Eternelle". Il est le résultat d'une instrumentalisation de notre histoire qui passe sous silence les mélanges, les vagues sucessives d'immigration qui ont donné naissance au peuple français tel qu'il est aujourd'hui. " Nous sommes un peuple mixte, quand le FN en fantasme l'uniformité."

 

L'énigme du weekend

Question 1 :

Quel médicament, utilisé pour soulager la douleur, était jadis fabriqué à base d'écorce de Saule ?
Il s'agit de l'aspirine, médicament dont le principal constituant est l'acide acétylsalicylique qui est extrait de l'écorce de saule blanc.Dès l'antiquité l'écorce de saule était utilisée pour ses vertus curatives, notamment pour traiter le fièvre et les douleurs. Ainsi Hyppocrate, au 4ème siècle avant J-C, préconisait des tisanes à base de feuilles et d'écorces de saule blanc.
saule blanc

saule blanc

Question 2 :

Quand a-t-on découvert qu'il existait plusieurs groupes sanguins ?
C'est en 1900, que Karl Landsteiner (14 juin 1868 à Vienne, Autriche - 26 juin 1943)  biologiste et médecin autrichien découvre les premiers groupes sanguins, qui aboutira au premier système de classement de ces groupes, le système ABO.

 

 

On enchaîne avec les énigmes portant sur des questions sur la langue française.

Question 1 :

Mon premier est  un préfixe grec ou latin, qui veut dire "en avant".
Avec mon second, on allait au puits.
On efface mon troisième sur le sable.
Mon quatrième est une hérésie chrétienne combattue par saint Augustin et dont le nom vient du grec "Ginosko", connaître.
Mon cinquième est le cri de terreur de certains face à une souris.
Et mon tout est le nom donné depuis 1945 à une pathologie qui consiste à ne pas pouvoir reconnaître les visages.
L'énigme du weekend

Question 2 :

Qu'y a t-il de commun entre un cyclope et un cyclamen ?
L'énigme du weekend

A demain !

Tag(s) : #Editorial, #L'énigme du week-end
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :