Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

New Delhi. La capitale indienne est devenue en quelques années le centre mondial du recyclage des déchets électroniques.  Un secteur aussi rentable que dangereux, tant pour la santé que pour l’environnement .

New Delhi. La capitale indienne est devenue en quelques années le centre mondial du recyclage des déchets électroniques. Un secteur aussi rentable que dangereux, tant pour la santé que pour l’environnement .

Bonjour à tous. 41,8 millions de tonnes (contre 39,8 millions en 2013 ), c'est le poids total des déchets électriques et électroniques pour l'année 2014. Un niveau encore jamais atteint comme le rapporte une étude publiée par  l'Université des Nations-Unies (UNU) ce weekend qui souligne, en outre  que moins d'un sixième de ces déchets ont été correctement recyclés.

Près de 60 % de ces produits étaient des équipements de cuisine, de salle de bain ou de buanderie, tandis que  les  téléphones portables, les calculatrices, les ordinateurs portables ou encore des imprimantes représentaient 7 % de ces déchets.
Selon l'étude, la Norvège est le pays qui produit la plus grande quantité de e-déchets par habitant, avec 28,4 kilos, suivi de la Suisse (26,3 kilos) et l'Islande (26,1 kilos). La France arrive en 8e position, avec 22,2 kilos par habitant.
La région qui génère le moins de e-déchets est l'Afrique, avec un rejet estimé à 1,7 kilos par habitant. Au total, le continent a produit 1,9 millions de tonnes de ces déchets.
Mais en termes de volume cette fois-ci, ce sont les Etats-Unis et la Chine qui arrivent en tête, totalisant tous deux 32 % de la part mondiale de e-déchets, suivis par le Japon, l'Allemagne et l'Inde.

Souvent, faute de savoir quoi en faire, ils s'entassent dans  le fond de nos placards ou encombrent  nos gréniers pourtant, ils renferment de précieuses ressources comme le fer, le cuivre, l'or. On estiment ainsi à 48 milliards d'euros leur valeur. 

" Au niveau mondial, les e-déchets constituent une précieuse 'mine urbaine', un large réservoir potentiel de matériaux recyclables ", affirme  David Malone, sous-secrétaire général des Nations-Unies et recteur de l'UNU.
Une vrai mine d'or mais aussi une importante source de pollution ! Ils contenaient ainsi 2,2 millions de tonnes de composants dangereux, comme le mercure, le cadmium ou le chrome, une "mine toxique qui doit être gérée avec une attention extrême , alerte M. Malone. Le cap des 50 milions de tonnes déchets électriques et électroniques annuels devrait être atteint en 2018. Or peu de pays ont mis en place une politique de recyclage et de traitement des déchets dangereux qui réponde à cette augmentation. La plupart préfèrent s'en débarasser en les exportant vers les pays de l'Asie, qui deviennent, de fait, la poubelle des pays industrialisés et développés. Sur place, on   extrait et revend des substances valorisables, telles que le cuivre, le fer ou le nickel. Des composantes monnayables, mais aussi très polluantes et toxiques, comme le rappelle Greenpeace.

 

L'énigme du weekend

Question 1 :

 Les fourmis sont à l'évidence des petits animaux très actifs. Mais combien d'heures une fourmi dort-elle en moyenne chaque jour ?
Les fourmis semblent passer leur vie à travailler ce qui n'ai en fait pas le cas. La raison pour laquelle nous pensons qu'elles travaillent constamment est qu'il y a toujours des fourmis actives et que toutes les ouvrières se ressemblent. De ce fait ne pouvant les différencier nous pensons à tort qu'elles travaillent 24h/24h ce qui n'est pas le cas. En moyenne, une ouvrière comptabilise à elle seule et journalièrement 250 siestes d'un peu plus d'une minute chacune. Ceci équivaut à 4 heures et 48 minutes de sommeil par jour. Quant aux reines, elles s'endormirait 90 fois par jour durant un peu plus de 6 minutes. Ceci équivaut au total à plus de 9 heures de sommeil par jour.

 

Question 2 :

 

 Quelle est la longueur de la langue du caméléon par rapport à celle de son corps ?
Pour chasser les insectes les caméléons utilisent leur langue protractile. Celle-ci est "rangée" dans la bouche sur l'os hyoïde, et est composée entre autres de muscles propulseurs et rétracteurs. L'animal projette avec une grande précision sa langue - dont l'extrémité est couverte d'un mucus gluant - sur ses proies, puis ramène le tout dans sa bouche. Selon les espèces la langue peut atteindre la longueur du corps de l'animal, et être projetée à plus de 20 km/h.
 

Commençons nos "jeux de langues" avec une charade

Question 1 :

Mon premier est ce que font les scouts en été.
Qu'il soit de Meaux ou de Melun, mon second est toujours apprécié.
Mon troisième sert à encourager les toreros.
Et mon tout est l'action de vider une petite chambre.

 

L'énigme du weekend

Question 2 :

Le verbe abasourdir signifie :
Mettre à mort
Abrutir de paroles
Abrutir de coups
Consterner, abattre
Rendre sourd
Frapper de stupeur

A demain !

Tag(s) : #Editorial, #Lénigme du vendredi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :