Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'énigme du mardi

Bonjour à tous. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Si hier, je vous faisait partager une nouvelle qui amenait le sourire, aujourd'hui je tiens à vous communiquer une information qui suscite l'effroi. EN effet, la Terre a perdu la moitié de ses populations d'espèces sauvages en 40 ans. Ce sont les conclusions alarmantes du Fonds pour la nature (WWF), dans la dixième édition de son rapport Planète vivante.

Si ce déclin touche l'ensemble du globe, les pertes les plus lourdes sont observées sous les tropiques (– 56 % contre – 36 % dans les zones tempérées). L'Amérique latine est la région la plus affectée (– 83 %), suivie par l'Asie-Pacifique.

Les principales menaces pesant sur les espèces sauvages sont la disparition et de la dégradation de leurs habitats (du fait de la déforestation, de l'urbanisation ou encore de l'agriculture), la chasse et la pêche (intentionnelle, à des fins alimentaires ou sportives, ou accidentelle comme les prises accessoires), la pollution et le changement climatique, dont les effets devraient être de plus en plus forts.
Cette nouvelle est d'autant plus alarmante qu'aucune concertation au niveau mondial ne semble possible pour renverser ou même ralentir ce phénomène. Il suffit de voir le résultat décevant de le dernier sommet extraordinaire de l'ONU sur le climat qui vient de se clôturer à New York, pour comprendre l'ampleur du manque de coopération entre les pays. L'homme vit à crédit, en puisant inconsidérément dans les réserves des ressources naturelles. Ainsi, en 2010, l'humanité a utilisé l'équivalent d'une planète et demie pour vivre,et donc entamé son " capital naturel ". La moitié de cette surconsommation est imputable aux émissions de CO2 (53 %), en grande partie dus aux combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel).

Accaparé par des problèmes sécuritaires, de profits monétaires et économiques, de zones d'influence, et de conditions de vie et de survie immédiate pour certains pays, nous en oublions l'essentiel. Jusqu'où ira l'égoïsme et l'égocentrisme des pays industrialisés ? Devrons nous atteindre le point de non-retour ? Mais alors il sera peut-être, trop tard.

Question 1 :

Quel est actuellement le plus grand port du monde en fret ?
La bonne réponse était Shanghaï.
La croissance du port de Shanghaï (et aussi d'autres ports chinois) suit la croissance rapide de l'économie et du commerce chinois.

Question 2 :

Quels sont les pays voisins de la Syrie ?
La bonne réponse était
Turquie, Irak, Jordanie, Israël, Liban.
La Syrie n'a pas de frontière commune avec l'Arabie saoudite et avec l'Iran.

Question 1 :

Ce soir, Paris by night et voyage en ´bateau-MOUCHE´. Ces bateaux portent ce nom car ...
Au 19e siècle, chargés de bêtes, ils attiraient les mouches.
C´est le nom du constructeur.
Construits sur les chantiers de la Mouche.
L'énigme du mardi

Question 2 :

Il n´est pas bien de faire ´l´ECOLE BUISSONNIERE´. Cette expression nous vient . . .
De Ferdinand Buisson
De la buissonne (tablier mis pour les sorties)
Des prêtres luthériens vers 1550
L'énigme du mardi
Tag(s) : #L'énigme du mardi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :