Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'énigme du week-end

Bonjour à tous. En parcourant le net, je suis tombée sur un article sur la Suisse publié par " Slate " qui a très sérieusement écorné l'image que j'avais de ce pays. En effet, la Suisse n'est semble-t-il pas, uniquement le pays de la vache mauve, des banquiers, des produits de luxe. Sous une apparence très lisse et polissée, Le pays du gruyère dissimule une réalité beaucoup plus complexe. Elle est, selon le site "Slate", " un véritable poumon au cœur de l’Europe pour l’industrie du tabac ". Pour des raisons à la fois historiques, fiscales et juridiques, les sièges internationaux des trois plus grandes multinationales du tabac se situent en terre helvète : Philip Morris International (Marlboro, Chesterfield) à Lausanne, British American Tobacco (Lucky Strike, Vogue) dans le canton très avantageux de Zoug, et Japan Tobacco International (Camel, Winston) à Genève. Ainsi le Palio Festival Nyon accueillant 250 artistes de renommée internationale est financé par Philip Morris International, Art Basel, une des manifestations d'art contemporain les plus en vue dans le monde, est sponsorisée par les cigarettes Davidoff, Japan Tobacco International,de son côté, subventionne les plus grands théâtres et musées de Genève... On y apprend également que " la Suisse reste le dernier pays du continent à n’avoir pas ratifié la Convention-cadre antitabac de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), entérinée par 177 pays à travers le monde. Une des conséquences directes est que la publicité pour les cigarettes restent autorisée dans les journaux suisses. Le journaliste du site va même plus loin en affirmant que " la terre helvète se révèle même être un îlot judiciaire pour les trafiquants de cigarettes ". Les faits sont peu connus, et pourtant : pendant des années, jusqu’au début des années 2000, l’industrie du tabac a alimenté la contrebande de cigarettes en Europe, en étroite collaboration avec la mafia en Italie et au Monténégro, pour contourner les taxes européennes. Cependant, l'avenir économique de l'industrie du tabac se profile un peu moins rose puisque la consommation de cigarettes a singulièrement baissé entrainant des suppression de postes. Philip Morris envisage même la fermeture de sa plus grande usine de tabac située aux Pays-Bas. Il semberait également que la Suisse projette de durcir la législation sur les produits du tabac ( règles entourant la publicité dans les journaux plus contraignantes ). Mais la parade des cigarettiers est toute prête puisque ces derniers se tournent vers les réseaux sociaux et le mailing qui eux ne sont pas concernés par le projet de loi. Affaire à suivre.

Question 1 :

La matière se transforme. Elle peut passer directement de l'état solide à l'état gazeux en subissant une très haute température. Quel nom lui donne-t-on ?
La bonne réponse était la sublimation. Joli mot pour une transformation physique ! Une substance bien connue pour son aptitude à la sublimation est la naphtaline, dont on parsème les placards à vêtements et qui finit par disparaître sans laisser de trace si ce n'est son odeur, preuve de sa volatilité.

Question 2 :

Les neurosciences cognitives ont pour sujet d'étude :
La conscience
Les émotions
Le langage
La mémoire
Tout ce qui précède

Il fallait répondre " tout ce qui précède "

Pour ce week-end, je vous propose une série de questions " vrai ou faux "

Question 1 :

Dans les si prodigieux romans de sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes dit souvent "élémentaire, mon cher Watson" ?

Question 2 :

Au secours ! L'acronyme SOS veut dire "Save our souls" ?

Question 3 :

Des pirates de tout poil ! Le drapeau noir des pirates à tête de mort voulait informer les autres navires que l'équipage tuerait tous les ennemis, même s'ils se rendent ?

Question 4 :

Le muscle le plus puissant du corps humain est la langue ?

Bon week-end !

Tag(s) : #L'énigme du week-end, #Editorial
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :