Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'installation du collectif Coalition eau devant le centre Georges Pompidou à Paris pour sensibiliser sur la question des toilettes. Photo : Coalition eau
L'installation du collectif Coalition eau devant le centre Georges Pompidou à Paris pour sensibiliser sur la question des toilettes. Photo : Coalition eau

Initiée en 2001 par Jack Sim, un entrepreneur de Singapour, la journée mondiale des toilettes, bénéficie désormais de l’estampille officielle de l’ONU, et du soutien financier d’Unilever. Cet événement soulève inévitablement moqueries, sourires et autres blagues salaces dans les pays développés, mais il faut savoir que 2,5 milliards d'habitants n'ont pas accès à ce luxe de par le monde.

Des chiffres qui ôtent l'envie de sourire...

Parmi les 2,5 milliards de personnes dans le monde qui n'ont pas accès à des toilettes individuelles et utilisent des seaux, des sacs plastique ou partagent des installations sanitaires avec d'autres. 1 milliard (soit 15 % de la population mondiale) font encore leurs besoins en plein air, dans les champs, les rues ou les rivières.
Deux tiers environ de la population indienne n'a pas accès à des installations sanitaires décentes. Dans l'Union européenne, c'est un problème pour 20 millions de personnes.
2 082 enfants de moins de cinq ans sont morts chaque jour en moyenne en 2013 de maladies diarrhéiques à cause de mauvaises installations sanitaires. Et au total, 1,8 milliard d'individus consommeraient de l'eau contaminée par des matières fécales.
Pour les femmes , l'absence de sanitaires salubres est lourd de conséquences souligne les rapports publiés par Amnesty International et les Nations Unies :

"La nécessité de s'éloigner de la maison pour aller chercher de l'eau pour la famille expose les femmes et les filles à des risques de harcèlement sexuel ou de viol. Ces risques existent aussi pour les femmes qui n'ont pas accès à des toilettes proches et salubres et qui doivent chercher un endroit isolé pendant la nuit"

Pourtant l'accès à des sanitaires contribuerait à diminuer la mortalité infantile et à accroître l’égalité hommes-femmes. C’est l’un des objectifs du millénaire de l’ONU, qui prévoit de “réduire de moitié d’ici 2015 le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un système d’assainissement de base”.


Marcelo Duhalde est un graphiste chilien qui collabore notamment au Times of Oman. Il présente ici le classement des pays selon que leurs habitants ont accès ou non à des sanitaires modernes, propres et sûrs. Suivez le lien :

http://www.courrierinternational.com/files/2013/Hebdos/1209/Signaux/1209-Infographie-3.jpg

http://worldtoilet.org

Question 1 :

Les chutes de Sutherland, issues du Lac Quill, sont l'un des paysages les plus exceptionnels de Nouvelle-Zélande. Sur combien de mètres cette cascade localisée près du fjord de Milford Sound chute t-elle ?
581 mètres !
Au XVIIIème siècle est découvert sur l'Île du Sud de Nouvelle-Zélande le fjord de Milford Sound. Ce lieu exceptionnel abrite notamment le Lac Quill et les chutes de Sutherland, hautes de 581 mètres. Ces chutes sont constituées de trois cascades combinées. On note que la plus haute cascade au monde est localisée au Venezuela, et malgré sa grande taille (979 mètres), elle n'a été découverte par les européens qu'en 1933 grâce à l'aviateur Jimmie Angel.

Question 2 :

Bâti au XIXème siècle, le château de Neuschwanstein a inspiré celui de l'adaptation de Walt Disney de la Belle au bois dormant. Dans quel état européen est-il localisé ?
En Allemagne était la réponse qu'il fallait donner.
Bâti par Louis II de Bavière ("le roi fou"), le château de Neuschwanstein est localisé au Sud du territoire allemand, à quelques kilomètres de la Suisse. Cet édifice néogothique dont la construction a débuté en 1869 et jamais terminé, le nom de ce château signifie "nouveau rocher du cygne" en allemand. Il a inspiré le logo de Walt Disney, la forteresse des Eyrié de la série Game of Thrones et de nombreux mangas (et notamment One Piece d'Eiichiro Oda

Enchaînons sur les questions musicales du mercredi.

Question 1 :

Complétez : "Hou ! La menteuse, elle est amoureuse... ".
'Petit frère vas-tu te taire'.
'Mais papa vas-tu te taire'.
'Petite soeur vas-tu te taire
L'énigme du mercredi

Question 2 :

"Brothers in Arms" est à la fois le titre d'une de leurs chansons et celui de leur septième album. Quel est ce groupe ?*
Pink Floyd.
Dire Straits.
Deep Purple.
L'énigme du mercredi

Très bonne journée !

Tag(s) : #L' énigme du mercredi, #Editorial
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :