Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dorothy Height

Surnommée la "marraine du mouvement des droits civiques" par le président Obama en 2010, Dorothy Irene Height (24 mars 1912 – 20 avril 2010) est une militante américaine. Présidente du National Council of Negro Women (Conseil national des femmes noires) de 1957 à 19981, elle a reçu la médaille présidentielle de la liberté en 1994 et la médaille d'or du Congrès en 2004 Dorothy Height était contemporaine de Martin Luther King, Jr., se tenant même à ses côtés, au moment de son fameux discours de 1963 " I Have a Dream ".  

IMAGE: AP PHOTO/DAVID KOHL/ASSOCIATED PRESS

IMAGE: AP PHOTO/DAVID KOHL/ASSOCIATED PRESS

 Diane Nash

Diane Judith Nash (née le 15 mai 1938) est une pacifiste et féministe américaine. Elle fut un des leaders et stratèges des étudiants lors des mouvements pour les droits civils des années 1960 aux États-Unis.

IMAGE: ASSOCIATED PRESS/ASSOCIATED PRESS

IMAGE: ASSOCIATED PRESS/ASSOCIATED PRESS

Amelia Boynton

Amelia Boynton Robinson, fondatrice du mouvement des droits civiques américains et collaboratrice de Martin Luther King dans les années 60. Instigatrice des "Marches de Selma " à Montgomery.  Ces trois marches de protestation qui ont marqué la lutte des droits civiques aux États-Unis furent le point culminant du mouvement pour le droit de vote, lancé par Amelia Boynton Robinson  et son mari, à Selma dans l'Alabama. 

Amelia Boynton Robinson fut également la première femme afro-américaine à se présenter comme candidate au Congrès démocratique en Alabama. Même si elle n'a pas gagné, elle a obtenu  11% des voix.

IMAGE: AP PHOTO/ROGELIO V. SOLIS/ASSOCIATED PRESS

IMAGE: AP PHOTO/ROGELIO V. SOLIS/ASSOCIATED PRESS

 Daisy Bates

 

Cette femme lutta pour mettre fin à la ségrégation en Arkansas. Elle s'est notamment battue pour faire entrer à Little Rock Central High School, institution entièrement blanche, neuf étudiants noirs. 

Huit femmes engagées dans le mouvement des droits civils aux Etats-Unis
 Fannie Lou Hamer

Devenue militante tardivement à l'âge de 44 ans, elle participa pour le compte du Student Nonviolent Coordinating Committee (SNCC) au Freedom Summer, une campagne qui visait à inciter les Afro-Américains de l'État du Mississippi à s'inscrire sur les listes électorales. Elle devint ensuite la vice-présidente du Mississippi Freedom Democratic Party, assistant à ce titre à la convention nationale démocrate de 1964 à Atlantic City (New Jersey), au cours de laquelle elle délivra un discours remarqué à l'échelle nationale. Son franc-parler et la ferveur de ses discours, qui empruntaient à la fois à son expérience personnelle et aux principes de son éducation religieuse baptiste, contribuèrent à assoir sa réputation d'oratrice

IMAGE: ASSOCIATED PRESS/ASSOCIATED PRESS

IMAGE: ASSOCIATED PRESS/ASSOCIATED PRESS

Jo Ann Robinson

 

Après l'arrestation de Rosa Parks pour avoir refusé de céder   son siège dans le  bus, Jo-Ann Robinson a organisé le soutien du boycott des " Bus Montgomery "en 1955. Elle a créé et diffusé des milliers de dépliants afin d'appeler les Afro-Américains à se mobiliser dans tout  l'Alabama. 

VIDEO: YOUTUBE, AAPUZZO1

VIDEO: YOUTUBE, AAPUZZO1

Yuri Kochiyama

Elle est immortalisée en 1965 sur un cliché resté célèbre où on la voit accompagner les derniers instants du leader noir Malcom X, abattu dans une salle de bal à Harlem.  Cette  militante japonaise a rencontré Malcom X en 1963 après s' être engagée  dans le mouvement des droits civiques à Harlem.

IMAGE: AP PHOTO/MIKE WINTROATH/ASSOCIATED PRESS

IMAGE: AP PHOTO/MIKE WINTROATH/ASSOCIATED PRESS

Septima Clark

 

Surnommée la "Mother of the Movement " par  Martin Luther King Jr. lui-même, Septima Clark était  enseignante et chef de file dans le domaine de l'éducation. Cette native de la Caroline du Sud a commencé à faire du bénévolat pour la NAACP en 1919, puis a  animé des ateliers pour les droits civiques dans le Tennessee.

Elle a travaillé avec Thurgood Marshall pour l'obtention de l'égalité de rémunération pour les enseignants noirs. 

VIDEO: YOUTUBE, SOUTHCAROLINAETV

VIDEO: YOUTUBE, SOUTHCAROLINAETV

Tag(s) : #actualités, #lu ailleurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :