Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://www.liberoguide.com/nantes/

http://www.liberoguide.com/nantes/

 

       J’ai donné rendez-vous à Camille au Le Café de l’Europe, un café nantais à 10 h pour me parler plus longuement de ce bar dansant. J’arrive à 9 h 57. Le temps est maussade, logique, on est le 21 octobre. Je regarde nerveusement ma montre j’espère qu’elle n’aura pas trop de retard. À 10 h 13, je la vois qui arrive, une veste marron sur le dos. Elle m’adresse un sourire, s’excuse pour son retard, nous entrons et trouvons une table pour discuter. À l’instant même où je sors mon magnétophone pour enregistrer notre entretien, je vois bien que cela la dérange. Je le remets à sa place dans mon sac. Il faut mieux privilégier l’échange direct.

 Camille Forge, une étudiante enjouée est adepte de l’Australian Café. Un bar dansant situé sur la pointe de l’île de Nantes. Elle vous explique pourquoi il y a jeté son dévolu sur ce lieu qui vous promet : dépaysement, divertissement et point de vue rare sur la Loire pour un étudiant fauché.

 

 

 

L'Australian Café ou le bar étudiant de Nantes ?
L'Australian Café ou le bar étudiant de Nantes ?

Etre étudiant : financement des études et distractions

Camille Forge, cette pétillante Nantaise de 21 ans suit actuellement des études en orthophonie après avoir passé 6 mois à la fac de Lettres l’an dernier parce que le train de vie ne lui convenait pas. La première fois qu’elle a pénétré dans l’Australian Café, Camille ne savait pas ce qu’elle allait commander et, n’avait pas l’attention d’y rester longtemps. Pourtant cela ne l’a pas empêché de passer un bon moment dans ces lieux en plus d’une musique entraînante, le barman est parvenu à lui créer un cocktail délicieux à partir de ces goûts. Visiblement pas déçue par l’expérience de l’Australian Café, la jeune étudiante y retourne à présent dès que l’envie lui prend. Il faut dire que Camille a effectué un job étudiant tout l’an passé dans le domaine de la restauration pour financer ses études d’orthophonie, la vie quotidienne n’étant pas boursière. Mais cela n’a pas suffi, l’aide de sa grand-mère maternelle a été nécessaire pour la sortir des mauvaises passes : « toute ma rémunération s’échappait dans mon loyer », a-t-elle déploré. Ainsi cette année en forme pour une nouvelle année, Camille Forge a choisi de privilégier ses études et habite chez sa mère. Mais cette joyeuse étudiante aime toujours s’amuser et se distraire. Indépendante financièrement, Camille aime passer du temps avec ses amis et surtout sortir danser. Alors pas question d’aller à Bouffay, où les pistes de danse sont minuscules. C’est l’Australian ou rien du tout.

Camille Forge, étudiante de 21 ans

Camille Forge, étudiante de 21 ans

L’Australian Café : un bar divertissant et dépaysant

Depuis 2007, le Hangar à bananes existe et est devenu le lieu privilégié des étudiants de l’université pour sa situation géographique avantageuse sur une vue unique sur la Loire et ses fameux anneaux de Daniel Burun qui apporte leurs touches culturelles. Plus encore la musique endiablée. Aux pays des kangourous, la musique cible un public jeune, mais cela varie selon les DJ. En effet, avec la possibilité d’une soirée à thème ou d’un événement type anniversaire la musique s’étend du RNB », hip-hop, techno, mais aussi de la musique plus intime avec l’intervention de groupes de rock, Jazz de 20 h à 22 h (ici) élargie le monde musical. Une atmosphère musicale différente chaque soir, ainsi s’effectue le dépaysement, mais pas seulement. Coincé entre le restaurant de Tante Jeanne et le Théâtre Sans Nom, l’australian s’impose. À quelques pas de l’entrée de l’Australian Café, on est accueilli par des transats et des barbecues dans un sas. Cela invite à une convivialité. D’ailleurs, c’est un bar de retrouvailles entre amis comme ne l’a cessé de le souligner Camille. Une fois à l’intérieur le bar est couvert de bois des chaises, au comptoir en passant par les tables et les murs. Ce qui conduit tout de suite à une atmosphère chaleureuse. L’odeur du bois est d’ailleurs très présente. Si la bibliothèque au-dessus du bar intrigue, c’est tout simplement parce que ce n’est qu’une trompe l’œil. Il est encore tôt il y a encore de la place. Le toucher du bois de la table contraste avec le verre du verre une fois en main. L’un des serveurs brun dynamique et accueillant vient demander en passant si la soirée se déroule comme on le souhaite puis s’en va tout sourire. La musique se fait encore discrète, mais d’ici quelques heures cela devrait changer. Quand la musique se met à augmenter, les gens présents commencent à se lever de leurs chaises et entrer en euphorie. La soirée peut commencer. Ce soir, c’est RNB, hip-hop.

L'Australian Café ou le bar étudiant de Nantes ?
L'Australian Café ou le bar étudiant de Nantes ?
L'Australian Café ou le bar étudiant de Nantes ?

Un bar accessible et abordable

En voiture, en transports commun (tram ou bus via la Tan) ou même à pied tous les moyens de transport sont mis à disposition pour l’étudiant fauché. Une grande accessibilité qui facilite grandement les étudiants vers le Hangar à Bananes (les chemins ici). Du centre au Hangar à Bananes, « Il suffit de passer le pont » comme dit la chanson. Les dangers en tout genre sont minimisés par le peu de voitures.

Un bar qui reste attractif

Les accidents au Hangar effrayent-ils les étudiants ?

 Si le décès de Florian, 29 ans, prie dans une bagarre à la sortie du LC (une discothèque se situant sur les mêmes lieux que l’Australian Café) la peur, demeure t— elle ? Ce n’est pas le cas de Camille qui m’a confié que l’entraide dans son groupe est la chose la plus importante : ils partent avec le même nombre de personnes qu’ils étaient arrivés et ils veillent les uns sur les autres avec des étudiants Sam (tournants). Ainsi ce genre de situations ne risquent pas de l’effrayer ni de la dissuader.

Contrairement à certains bars dansants qui peuvent faire payer les frais de vestiaire, ce n’est pas le cas pour l’Australian Café. L’Australian Café se considère donc par cet exemple plus comme un bar qu’une discothèque. Autre point, ce bar de l’Océanie à quelques pas de chez vous fait osciller ses prix à partir de 2euros90 pour une bière légère. Abordable, pour un étudiant démuni. Autre fait, l’étudiant n’est pas poussé à la consommation s’il ne le souhaite pas. Le pauvre étudiant peut simplement venir à l’Australian pour danser, de 0 h jusqu’à 4 h du mat du jeudi au dimanche. Qui a dit que la culture et la distraction devaient être coûteuses ?

Gazelle du Sahara

Exemples de boissons

Exemples de boissons

Pour un complément d'informations, rendez-vous sur :

- http://www.hangarabananes.fr/etablissement/australian-cafe/

-http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-rixe-mortelle-au-hangar-dernier-hommage-a-florian-26-10-2015-173987

 

Pour se rendre au Hangar à Bananes :

- https://www.tan.fr/bus-ligne-c5-4320.kjsp?RH=1417441489347

Tag(s) : #reportage- Australian Café-Nantes, #Hangar à Bananes, #Quai des Antilles, #Bar dansant sympa, #bar pas cher à Nantes, #bon plans, #Nantes, #étudiant à Nantes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :