Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'énigme du vendredi

Bonjour à tous, fidèles lecteurs du blog. En allumant, la radio ce matin, j'ai appris que les actes antisémites avaient quasiment doublé ces sept derniers mois. Cette information a été annoncée par le CRIF ( Conseil représentatif des institutions juives de France ) et confirmée par Bernard Cazeneuve, le ministre de l'intérieur, au journal " Le Monde ". Dans un autre communiqué, publié sur " Facebook" , le SPCJ, organisme communautaire filtrant l'accès des synagogues notamment, précise que les actions antisémites (violences, attentats ou tentatives d'attentats, incendies, dégradations et vandalisme) ont crû davantage (+ 126 %) que les menaces (propos, gestes, tracts, courriers, inscriptions…, en hausse de 79 %). Je n'ai pu m"empêcher de faire le lien avec une autre information entendue sur " France Info ", la veille de cette annonce qui soulignait que la France était, par l'importance, le premier pays d'émigration vers Israël avec 5500 départs attendus pour l'année 2014, phénomène appelé " aliyah " ( La montée vers Israël ). Suivait dans ce reportage, le témoignage d'une juive, parfaitement intégrée en France qui pour les raisons citées plus haut, c'est à dire, montée des actes antisémites, faisait part de sa décision de partir vivre en Israël. Ne connaissant pas les chiffres soulignant la très forte hausse des actes antisémites, ma réaction première fut l'incompréhension. Cette femme, mère de deux enfants, possédant une situation confortable, faisait le choix mûrement réfléchi de s'installer dans un pays se situant au coeur d'une région instable. Tout cela m'apparaissait incompréhensible. A présent, à la lumière des informations citées dans cet article, je comprends mieux cet acte que j'envisage comme un acte quasi politique. Mais comment expliquer ce phénomène de hausse de violence raciste envers les juifs, en France ? Doit-on réellement expliquer cette évolution par la crise qui finit par avoir bon dos, excuse trop facile à mon goût. Comment mesurer l'incidence de l' opération militaire d'Israël à Gaza cet été sur les chiffres annoncés par le CRIF ? Comment éviter l'amalgame entre la politique de l'état d'Israël et la population israélienne, sans parler des juifs installés dans le monde. Il faut rappeler qu'aux Etats-Unis, toute personne critiquant la politique d'Israël, même de confession juive est aussitôt taxée d'antisémite ! Des personnes comme Penélope Cruz, actrice ou Judith Butler, philosophe juive, en ont fait les frais...Il est très facile, en définitive, de mettre les personnes dans des boites étiquetées et de les traiter en fonction de l'étiquette collée sur la boite...

Question 1 :

A l'origine situé rue de l'Echelle, cet hospice pour aveugles, fut édifié en 1260 par le roi saint Louis. De quel établissement s'agit-il ?
Écoutons François 1er : "Cette fondation des Quinze-Vingts a été faite en mémoire et recordation de 300 chevaliers qui au règne de Saint-Louis, eurent les yeux crevés pour soutenir la foi catholique".

Question 2 :

Rue des Blancs-Manteaux, un nouvel ordre religieux s'installa dans un couvent en 1258, sous la protection de saint Louis. Quel était cet ordre ?
La rue fut surnommée ainsi car les frères portaient tous un manteau blanc, symbole de la virginité de la vierge Marie. Il fallait donc répondre : les serfs de de la vierge Marie. Ces frères mendiants venaient de Marseille.

Les questions du vendredi portent sur les sciences

Question 1 :

La matière se transforme. Elle peut passer directement de l'état solide à l'état gazeux en subissant une très haute température. Quel nom lui donne-t-on ?

Question 2 :

Les neurosciences cognitives ont pour sujet d'étude :
La conscience
Les émotions
Le langage
La mémoire
Tout ce qui précède

A demain !

Tag(s) : #Lénigme du vendredi, #Editorial
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :