Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'énigme du vendredi

Bonjour à tous. Avec le dernier jour de la semaine, se conclut notre thèmatique sur notre voisin et ami helvèltique. J'espère que mes compatriotes auront découvert que la Suisse ne se résume pas à un coffre- fort pour les nantis de ce monde, ni à la joaillerie de luxe. Cependant, je souhaite ardemment croiser au détour d'un lacet d'une petite route montagnarde, la délicieuse vache mauve en compagnie de la marmotte, confectionnant ces succulentes tablettes de chocolat. Que voulez-vous, je garde une âme d'enfant et j'ai un petit (?) faible pour cette friandise.

Question 1 :

Certainement le plus connu des suisses, même si il n'a probablement jamais existé. Il inspira entre autres l'opéra éponyme de Gioacchino Rossini. Qui est ce légendaire arbalétrier ?

Guillaume Tell (en allemand Wilhelm Tell) est un héros de l'indépendance de la Suisse. Figure probablement légendaire, il aurait vécu dans le canton d'Uri au début du XIVe siècle.

Allez, pour le plaisir, je vous retranscris son histoire ( source wikipédia ).

Nous sommes à l'époque de l'empereur romain germanique Albert Ier (un Habsbourg). Le 25 juillet 1307, le bailli Hermann Gessler fait ériger un poteau sur la place des Tilleuls dans le village d'Altdorf et y accroche son chapeau, obligeant ainsi tous les habitants - sous peine de mort - à se courber devant le couvre-chef... Or, le dimanche 18 novembre 1307, Guillaume Tell, un ancien mercenaire, passa plusieurs fois devant le poteau coiffé sans faire le geste exigé. Dénoncé, il comparaît dès le lendemain devant Gessler. Pour sa défense, Tell invoque alors le fait qu'il ignorait l'importance qu'avait le geste pour le bailli.

Gessler lui ordonne alors de percer d'un carreau d'arbalète une pomme posée sur la tête de l'un des propres fils du héros. En cas d'échec, l'arbalétrier sera mis à mort. Malgré ses supplications, le bailli reste intraitable. Guillaume Tell s'exécute et coupe le fruit en deux sans toucher l'enfant.

Or, Gessler, ayant vu Tell dissimuler un second carreau sous sa chemise, lui en demande la raison. Avec réticence, Tell finit par avouer que si le premier trait avait manqué sa cible, le second aurait été droit au cœur du bailli. Gessler fait arrêter Guillaume Tell sur le champ. On l'enchaîne et confisque son arme. On l'emmène d'abord à Flüelen, où l'on embarque pour Brunnen avant de mener le prisonnier au château du bailli à Küssnacht, où Tell doit finir ses jours dans une tour. Mais, au cours de la traversée du lac des Quatre Cantons, une tempête menace la frêle embarcation.

Guillaume Tell, qui connaît le mieux la manœuvre, est chargé d'assurer la conduite de la barque jusqu'au rivage. Arrivé à proximité, il bondit à terre au lieu-dit Tellsplatte, près de Sisikon, et repousse la barque d'un coup de pied. Ce fait est commémoré dans la chapelle de Tell, dont la première fut déjà érigée sur le site en 1388. Par la suite, Tell tue le bailli dans le chemin creux entre Immensee et Küssnacht

Le récit a donné lieu à de nombreuses controverses historiques portant sur son authenticité. Aujourd'hui, l'histoire est plutôt tenue comme une légende dont on retrouve des éléments dans la Gesta Danorum de Saxo Grammaticus.

Question 2 :

Hé oui ! L'auteur du « Contrat social », qui a parfois été considéré comme le texte fondateur de la République française, était genevois. Mais quel était son nom ?

Bien-sûr, on a souvent tendance à l'oublier mais Rousseau est né le 28 juin 1712 à Genève. Ecrivain, musicien francophone. il est surtout connu comme un philosophe majeur des Lumières françaises. Sa pensée embrasse des domaines variés : critique sociale, théorie politique, morale, théologie, autobiographie ; elle s’exprime dans de nombreux genres : discours, roman, théâtre, traité philosophique, confessions, sans oublier la composition musicale. La réflexion sur la liberté constitue l’unité de son œuvre.

Nous terminons notre semaine spéciale consacrée à la Suisse avec des questions sur les sciences

Question 1 :

Ce célèbre savant a détenu plusieurs records dont la plus haute altitude en ballon libre (15 781 mètres) et la plus grande profondeur avec son bathyscaphe (10 916 m dans le Pacifique). Il a inspiré Hergé pour le
Claude Nicollier
Auguste Piccard
Joseph Sieffert

Question 2 :

Richard Robert Ernst (né le 14 août 1933 à Winterthour, Suisse) est un sientifique qui a été récompensé pour ses travaux par un prix nobel en 1991. Mais dans quel domaine ?
Chimie
Physique
physiologie
médecine
Nobel-Prize winner for Chemistry and emeritus professor of physical chemistry at ETH Zurich Richard Ernst. (photo: Peter Rüegg / ETH Zurich

Nobel-Prize winner for Chemistry and emeritus professor of physical chemistry at ETH Zurich Richard Ernst. (photo: Peter Rüegg / ETH Zurich

Voilà, à très bientôt pour les énigmes du week-end !

Tag(s) : #Lénigme du vendredi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :